Politique relative à la protection de la vie privée

Le Groupe Crevier et toutes les divisions du groupe s’engagent à protéger la confidentialité et la sécurité de vos renseignements personnels obtenus dans le cadre de votre relation client avec nous.

1. But et portée de la politique

La présente politique relative à la protection de la vie privée vous indique comment nous recueillons, utilisons et communiquons vos renseignements personnels ainsi que la manière dont ces renseignements personnels peuvent être consultés et corrigés, le cas échéant. Cette politique précise aussi notre utilisation des témoins de connexion (« cookies ») pour les utilisateurs de notre site Internet.

En consultant le site Internet http://crevier.ca/ (« Site Crevier »), en nous contactant ou en consentant à recevoir des courriels de la part du Groupe Crevier, vous acceptez les modalités de la présente politique.

La présente politique ne couvre pas les sites Internet exploités par des tiers. Par conséquent, le Groupe Crevier ne peut être tenu responsable des politiques, procédures et pratiques de ces derniers en matière de protection des renseignements personnels.

2. Collecte de vos renseignements personnels

a) Les renseignements que vous nous transmettez

Nous recueillons vos renseignements personnels de plusieurs façons, notamment lorsque vous « vous informez sur nos produits et services », « communiquez avec nous par téléphone ou par courriel », « publiez sur nos comptes de médias sociaux », etc.

Selon les circonstances, il peut s’agir, entre autres, de votre nom, vos coordonnées (adresse physique, adresse électronique, numéro de téléphone) ou le nom de votre entreprise.

b) Les renseignements recueillis de façon automatique

Nous pouvons utiliser des témoins ou des technologies semblables pour identifier l’ordinateur, l’appareil mobile ou certains de nos services et consigner vos préférences et d’autres données. Nous utilisons des témoins ou des technologies semblables pour évaluer l’utilisation de nos sites Internet, de nos appareils ou de nos applications et pour apporter des améliorations continues à nos produits, à nos services et à notre application, pour faire des recommandations et pour effectuer les transactions que vous demandez. Les témoins peuvent être stockés localement sur les appareils mobiles ou les serveurs informatiques exploités ou contrôlés par des fournisseurs tiers du Groupe Crevier. De plus, lorsque vous visitez notre Site Crevier, nos systèmes recueillent automatiquement votre adresse IP et le type de navigateur que vous utilisez. Nous pouvons faire appel à des tiers pour insérer des annonces concernant nos produits, nos services et notre application sur d’autres sites Internet. L’utilisation de témoins ou d’autres technologies semblables par ces tiers est régie par leurs propres politiques de respect de la vie privée. Vous pouvez restreindre la collecte automatique de certains renseignements par notre Site Crevier en désactivant les témoins dans les options de votre navigateur. Veuillez noter que la désactivation des témoins peut vous empêcher d’utiliser certaines fonctions précises de notre Site Crevier, notamment la gestion d’un compte en ligne.

3. Utilisation et communication de vos renseignements personnels

Nous prenons les mesures appropriées pour nous assurer que seuls les employés du Groupe Crevier pour qui cela sera nécessaire dans le cadre de leurs fonctions auront accès à vos renseignements personnels.

Nous utilisons et communiquons vos renseignements personnels principalement :

  • Pour vous identifier en tant que client;
  • Pour comprendre vos besoins;
  • Pour vous fournir des produits et des services en cours, établir et maintenir une communication et répondre à vos demandes de renseignements;
  • Enquêter et résoudre les problèmes que vous pourriez avoir;
  • Pour vous proposer des produits et des services supplémentaires, et fournir des informations susceptibles de vous intéresser; et
  • Pour se conformer aux exigences légales et réglementaires.

Lorsque nous communiquons vos renseignements personnels à des fournisseurs de services, nous prenons des mesures raisonnables pour nous assurer du respect des règles mentionnées dans la présente politique.

Dans l’hypothèse d’un changement de contrôle, d’une vente, d’une fusion, d’une liquidation, d’une réorganisation ou acquisition du Groupe Crevier, en tout ou en partie, vos renseignements personnels pourraient être partagés dans le cadre de cette transaction.

4. Conservation de vos renseignements personnels

Vos renseignements personnels pourraient être hébergés et traités dans un ou plusieurs pays où nous avons des installations ou dans lesquels nous retenons des fournisseurs de services. En utilisant notre site Crevier, vous consentez au transfert d’information dans des pays autres que votre pays de résidence, incluant les États-Unis, qui pourraient avoir des règles sur la protection des renseignements personnels différentes de celles applicables dans votre pays. Tant que cette information est à l’extérieur du Canada, elle est donc sujette aux lois du pays où elle est hébergée et traitée, et pourrait faire l’objet de divulgation aux gouvernements, tribunaux ou autorités publiques ou organes administratifs de ce pays, en conformité avec les lois de ce pays.

Le Groupe Crevier a mis en œuvre diverses mesures de sécurité physiques, administratives et techniques appropriées pour protéger la confidentialité et la sécurité des renseignements personnels sous notre contrôle. Toutefois, aucune mesure de sécurité n’est absolue ou entièrement garantie.

Le Groupe Crevier conservera vos renseignements personnels aussi longtemps qu’ils lui seront nécessaires ou conformément aux exigences des lois, des règlements et des ordonnances gouvernementales.

5. Droit d’accès et de rectification

Sur demande écrite et sous réserve d’une preuve d’identification, vous pouvez accéder aux renseignements personnels que nous avons recueillis, utilisés ou communiqués, et demander que des corrections soient apportées, le cas échéant, selon ce que la loi autorise ou exige.

Toutefois, afin de vous assurer que les renseignements personnels que nous détenons à votre sujet soient exacts et à jour, nous vous invitons à nous informer sans délai de tout changement relatif à vos renseignements personnels.

6. Mise à jour

Nous mettrons à jour la présente Politique de temps à autre pour refléter les changements de nos pratiques, technologies, obligations légales et d’autres facteurs. Prière de vérifier la section « Mise à jour » à la fin du document pour connaître la dernière mise à jour de la présente Politique. Quand la présente Politique fera l’objet de changement, ils seront immédiatement effectifs à partir du moment où ils auront été publiés en ligne sur la page de la présente Politique, à moins d’avis contraire. Votre utilisation du Site Crevier qui suivra ces changements indique que vous consentez aux pratiques énoncées dans la version mise à jour de la Politique.

7. Contact

Toute demande d’accès ou de rectification à vos renseignements personnels, de même que toute question ou commentaire relatif aux renseignements personnels doit être envoyé à l’attention du Responsable de la protection des renseignements personnels par la poste ou par courriel aux coordonnées suivantes :

M. Louis-Philippe Crevier
Entreprises Émile Crevier
2025, rue Lucien-Thimens
Montréal (Québec) H4R 1K8
service.clientele@crevier.ca

Cette Politique relative à la protection de la vie privée est à jour en date du 22 juin 2017.