Le Groupe Crevier est une entreprise familiale qui se bâtit de génération en génération.
Fondée par Émile Crevier en 1945, la société débuta ses activités dans la vente au détail de mazout de chauffage pour ensuite se concentrer sur la vente en gros de carburant et de produits pétroliers aux revendeurs indépendants de l’ouest de l’île de Montréal.
Au milieu des années 1980, c’est la deuxième génération qui prit les rênes. L’entreprise étendit alors ses activités à l’approvisionnement de détaillants propriétaires de stations-service qui furent regroupées sous la bannière Crevier. La filiale des lubrifiants fut mise en place et c’est ainsi que Crevier devint une des pétrolières indépendantes les plus importantes dans l’est du Canada.
Dans les années 2000, la division des lubrifiants prit son expansion lorsque Crevier devint le distributeur principal de produits Chevron pour l’est du Canada. L’entreprise obtint ensuite le titre de partenaire Chevron 1re Source ÉLITE, ce qui représente le niveau le plus élevé de performance et de satisfaction de la clientèle.
En 2012, Crevier ajouta le carburant d’aviation à son offre de « guichet unique » afin de satisfaire tous les besoins en énergies de sa clientèle. Le Groupe poursuivit ensuite son expansion géographique en démarrant ses activités de distribution de lubrifiants en Colombie-Britannique sous le nom de Catalys Lubricants, ce qui permit à l’entreprise de s’implanter d’un océan à l’autre.
Le développement continua avec l’arrivée de la troisième génération à la tête de l’entreprise familiale en 2014. Une énergie nouvelle, formée dans la continuité et le meilleur du savoir-faire Crevier, prit la relève et poursuivit la lancée déjà amorcée.
Menée par la nouvelle équipe de gestion, la croissance pancanadienne du Groupe Crevier suivit donc son cours. Cette croissance se concrétisa avec l’acquisition de Case N Drum et de RP Oil en Ontario. À cette même époque, le Groupe prit possession du réseau de stations-service Gaz-O-Bar, l’un des plus importants réseaux pétroliers indépendants de l’est-du-Québec, consolidant ainsi son rôle comme joueur de premier plan et un acquéreur de confiance dans l’industrie.
Soucieux de créer une présence multimarque et d’élargir son portefeuille d’offre, Catalys Lubricants établit un partenariat avec Shell en 2020. Cela permit à la division des lubrifiants de prendre de l'expansion et d’ouvrir des sites de distributions dans les provinces des Prairies pour offrir une expérience client de premier ordre partout au Canada.
En 2021 le Groupe vendit sa division carburants, Pétroles Crevier, à la Corporation Parkland pour favoriser l’expansion commerciale de la division et accélérer la croissance canadienne de ses filiales Catalys Lubrifiants.
L’acquisition de la division lubrifiants de North Atlantic à Terre-Neuve, de LubeSource en Ontario, et de Nemco Lubricants & Chemicals dans les Prairies permit à Catalys Lubrifiants de compléter son réseau national de production et de distribution, renforçant ainsi son leadership dans l’industrie canadienne des lubrifiants.
La philosophie de proximité et de fiabilité de l’entreprise familiale se traduisit par l’implantation de stratégies et d’actions concrètes à travers son histoire et que la génération actuelle continue de perpétuer.